Devis B2B
Service échantillons
Pour être sûr de votre achat
PROVISTON Hiver Promo
10% de remise - Code: HIVER10

Instruction de pose modénatures

Notice de pose pour les modénatures de façade sans finition et avec finition de la marque Profiston pour embellir la façade de votre maison

Nous vous offrons 2 types de modénatures de façade pour la décoration extérieure de votre maison :

Des moulures de façade de Profiston sans finition

Il s'agit ici de moulures de façade et d'éléments de façade non revêtus. Ces profilés de façade sont des moulures de façade de haute qualité en polystyrène de haute densité. Les moulures de façade peuvent être appliquées très facilement avec une colle-enduit par chaque bricoleur ou par un professionnel. Cette finition résistante aux intempéries est nécessaire pour que vos modénatures de façade puissent résister aux facteurs météorologiques tels que la pluie et la neige. Ces profilés de façade sans finition sont faits pour le bricoleur qui a le temps et le plaisir de réaliser lui-même l’enduit résistant aux intempéries.

Des moulures de façade de Profiston avec finition

Ces modénatures de façade donnent du caractère à votre façade et elles sont déjà revêtues d'une couche résistante aux intempéries. Ainsi, vous gagnez du temps car vous ne devez plus appliquer de couche. Il suffit de coller les moulures de façade directement sur la façade.

1. Préparation des travaux

Avant la pose des modénatures de façade couvrez le sol avec du plastique afin de le protéger contre les saletés et les restes de colle. Après vous mettez tous les outils dont vous avez besoin pour l’application des moulures de façade de côté. Le matériel : une scie, une boîte à onglet, du mortier pour extérieur, la colle pour coller les moulures aux murs, une spatule ou une forme négative et un pistolet à cartouche.

Montageanleitung_Fassadenstuck

2. Préparation de la surface

Avant de coller les modénatures de façade veillez à ce que la façade soit bien préparée. Les surfaces doivent être sèches et sans poussière. Il est important que l’enduit sur lequel la moulure de façade sera fixée soit porteur.

3. Marquage de l’emplacement

Tracez les dimensions des modénatures de façade que vous voulez appliquer sur votre façade. Mieux vaut mesurer une fois de plus qu’une fois de moins.

4. Les premiers pas pour la pose des modénatures et les bandeaux de façade

Tout d’abord vous collez les coins. Après vous mesurez la distance entre chaque coin. Ainsi vous pourrez travailler plus vite par après. Maintenant vous pouvez mesurer la longueur des bandeaux de façade que vous collez entre les coins. Coupez les bandeaux à la longueur préférée.

5. Collage des modénatures ou moulures de façade

Pour le collage des modénatures, utilisez une colle-enduit dans une cartouche. Encollez le dos du profilé. Veuillez lire les instructions d’emploi de la colle-enduit utilisée.

N’oubliez pas d’encoller les raccords ou les joints verticaux des bandeaux de façade.

6. Lisser les joints verticaux

Enlevez le surplus de colle-enduit qui s’est échappé des joints verticaux ou des raccords des moulures. Pour cela vous utilisez soit une spatule ou plus facile encore une forme négative de certaine moulure de façade disponible dans notre boutique.

7. Les finitions

A la fin vous rebouchez les joints entre les profilés ou moulures de façade et le mur en remplissant les joints de colle-enduit avec une spatule ou à l’aide d’un pistolet.

8. Application de l’enduit de façade

Attention : cette étape n’est pas nécessaire si vous avez acheté des modénatures avec une finition

A la fin vous devez enduire les modénatures appliquées. Poser un enduit de façade est nécessaire pour protéger votre façade contre les coups et les intempéries. Vous utilisez un mortier liquide que vous appliquez en plusieurs couches à l’aide d’un pinceau.

Le nombre de couches dépend de la stabilité souhaitée de la surface. En règle générale, l'application de 3 à 5 couches est suffisante.

Vous pouvez aussi enduire les profilés de façade avant le collage aux murs. Ce procédé est particulièrement utile si vous installez un grand nombre de mètres de profilés de façade et d'éléments de façade. Il suffit de placer les bandeaux sur une surface propre. Puis vous appliquez le mortier selon la notice du fabricant sur les modénatures. Vous enduisez maintenant les éléments de façade avec un pinceau ou un rouleau. Le nombre de couches dépend de la stabilité souhaitée de la surface. En règle générale, l'application de 3 à 5 couches est suffisante.

9. Peindre les modénatures de façade

Les modénatures de façade de Profiston doivent seulement être peintes avec des peintures à eau qui n’ont pas besoin de sous-couche ni d’autres couches préalables. Si d'autres peintures sont utilisées, les éléments de façade peuvent être endommagés.

Si vous appliquez vous-mêmes l’enduit sur les moulures de façade et que vous souhaitez les peindre par après, veuillez utiliser une peinture recommandée par le fabricant de l’enduit utilisée.

Et voilà ! Appliquer des modénatures de façade n’est pas trop compliqué. Ne sous-estimez pas le sentiment d'accomplissement que vous allez ressentir après une pose réussie.

Derniers articles consultés